Pokéathlon
Le Pokéathlon est un lieu particulier où les Pokémon se rencontrent pour des affrontements sportifs. Ces rencontres ne sont pas des combats, mais des mini-jeux représentant en quelque sorte des Jeux Olympiques entre Pokémon. Ces jeux représentent des disciplines variées : course, combat, boules de neige...
4 dresseurs s'affrontent dans une compétition du Pokéathlon. Le dôme Pokéathlon, où se produisent les jeux, se trouve à Doublonville, près du Parc National. Chaque dresseur inscrit 3 Pokémon qui seront ses "Pokéathlètes". Chacun de ses 3 Pokémon doit mettre en avant ses statistiques Pokéathlon (vitesse, force, technique, endurance, saut) pour remporter la victoire et gagner une médaille ainsi que des Points Athlète, servant à acheter diverses récompenses.
Il existe plusieurs parcours de 3 épreuves, ces parcours étant planifiés autour d'une seule statistique Pokéathlon. Ainsi, un Pokémon rapide sera mieux placé pour remporter le parcours Vitesse qu'un Pokémon puissant. Les statistiques Pokéathlon de vos Pokémon peuvent être consultées, et augmentées en les nourrissant de Noigrumes.
Les 10 épreuves du Pokéathlon
Cours'obstacles
Combat ring-out
Bataille neige
Saute lumière
Course de relais
Casse roc
Cercle musical
Capture drapeau
Balle au but
Attrap'disques
|
La cours'obstacles est une épreuve de vitesse et de saut dans laquelle s'affrontent les 12 Pokémon en jeu. Le but de l'épreuve est d'arriver premier en évitant tous les obstacles glissés sur le parcours (en touchant le Pokémon pour sauter). Le score final est la somme des scores des 3 Pokémon d'un dresseur.
Le combat ring-out est une épreuve d' endurance. 4 Pokémon s'affrontent sur le ring, et le but est d'éjecter ses adversaires hors du ring. Lorsqu'un Pokémon est éjecté, un de ses coéquipiers le remplace. Le gagnant est le dernier à rester sur le ring.
La bataille neige est une épreuve d' habileté dans laquelle les 12 Pokémon en jeu se lancent des boules de neige. Le but est de toucher le plus d'adversaires possible. Toucher un Pokémon lui fera fabriquer une boule de neige, frotter l'écran lui fera la lancer.
Le saute lumière est une épreuve de saut. Les 3 Pokémon d'un dresseur sont sur le même trampoline et doivent ramasser le plus de pièces possibles. Attention à ne pas vous éjecter en cognant vos coéquipiers !
La course de relais est une épreuve de vitesse et d' endurance. Un Pokémon de chaque équipe court sur la piste, le but étant d'être le plus rapide pour passer le relai à son coéquipier qui poursuivra lui-même la course. Un tour doit durer moins de 90 secondes, en prenant garde aux obstacles disséminés sur la piste. Le gagnant est, bien entendu, le premier arrivé.
Le casse roc est une épreuve de force et d' endurance. Un Pokémon de chaque équipe doit briser un certain nombre de blocs avant d'être remplacé par son coéquipier. Le gagnant est celui qui aura brisé tous les blocs le plus rapidement.
Le cercle musical est une épreuve de force. Tous les Pokémon s'affrontent sur un ring et doivent rester dans les cercles de couleur. Cela leur fait gagner des points, l'épreuve devenant de plus en plus difficile avec le temps. Le gagnant est celui qui aura récolté le plus de points.
La capture drapeau est une épreuve de vitesse et d' habileté. Un Pokémon de chaque équipe doit récolter le plus de drapeaux possibles sur la plage, puis les rapporter au départ pour permettre au Pokémon suivant de partir. Un Pokémon ne peut porter que 9 drapeaux à la fois. Le gagnant est celui qui capture le plus de drapeaux.
La balle au but est une épreuve de force et d' habileté. 4 équipes de 3 Pokémon s'affrontent dans une sorte de match de foot, le but étant de marquer un but chez les autres équipes pour gagner 1 points (avec un ballon blanc, 2 points avec un ballon doré). Attention, marquer contre sa propre équipe fait perdre 1 point. Le gagnant est celui qui a le plus de points.
L' attrap'disques est une épreuve de saut. Tous les Pokémon sont sur le terrain et doivent sauter pour récolter le maximum de frisbees arrivant d'en face. Vous gagnez plus de points si le frisbee que vous attrapez a la couleur de votre équipe. Le vainqueur est celui qui a le plus de points à la fin.
|
Les autres salles du Pokéathlon
Dès le départ, une salle supplémentaire vous est accessible : le
hall des records. Vous pourrez y consulter les records atteints dans chaque épreuve du Pokéathlon.
Une fois que vous avez remporté 1 médaille dans chaque catégorie de parcours du Pokéthlon, une nouvelle salle apparaît : la
salle des records par Pokémon. Vous pourrez y consulter toutes les médailles remportées par vos fidèles compagnons.
Lorsque vous avez remporté toutes les médailles avec 1 Pokémon, une troisième salle fait son apparition : la
salle des records par catégorie. Cette salle vous présente le top 5 dans chaque épreuve du Pokéathlon.
Enfin, lorsque vous avez battu tous les meilleurs scores, le
hall du vainqueur s'ouvrira, et vous serez accueilli et félicité par le maître du Pokéathlon, Magnus.
Rémi