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Test de Platine

Pokémon version Platine est la version qui conclut le trio de versions de la quatrième génération : Diamant et Perle. Platine reprend quasi-identiquement le contenu de DP, tout en apportant des modifications et des ajouts plus que plaisants.

D'un point de vue scénaristique, Platine a évolué. Le scénario commence d'une manière différente, et tout au long de l'aventure il est plus précis que dans DP. Les intentions de la Team Galaxie sont plus claires, les anciens personnages s'affirment un peu plus et les nouveaux s'intègrent sans problème. On regrettera cependant que certains de ces personnages aient une importante moindre... Mais pas tous. Car en effet, même après avoir déjoué les plans d'Hélio et vaincu la Ligue Pokémon, vos aventures ne seront pas terminées car un certain Pluton, nouveau venu chez la Team Galaxie, est encore en liberté, recherché activement par Beladonis, nouveau lui aussi et agent de police. Bref, un petit passage supplémentaire qui ne fait pas de mal au jeu ! Le "moment clé" du jeu, celui dans lequel on combattait auparavant Dialga ou Palkia, a été lui aussi modifié. Désormais, c'est une porte vers le Monde Distorsion, repaire du terrible Giratina, qui s'ouvre au sommet du Mt Couronné. En clair, il y a pas mal d'améliorations scénaristiques ô combien utiles, mais c'est à vous qu'adviendra la tâche de confirmer mes dires... en jouant, bien sûr !

Venons-en à l'aspect graphique du jeu. Globalement, les graphismes sont les mêmes que dans les version DP, cependant on note un peu partout des améliorations et des ajouts. Par exemple, les liaisons entre différents sols sont bien améliorées, et les villes ont subi des changements parfois infimes et parfois radicaux. Les arènes, elles aussi, sont passées par là. Bref, le meilleur de DP auquel on ajoute du bon, ça donne... du très bon, encore une fois. Ce style semi-3D correspond très bien au jeu, on regrette quand même qu'il ne s'applique pas aux intérieurs et qu'il y ait parfois quelques problèmes d'affichage.

Passons à la musique ! De nombreux sons vous accompagneront de A à Z, parfois sympathiques, parfois répétitifs. Il y a quelques musiques sympathiques, beaucoup correspondent bien au passage où on les entend. Le seul hic, c'est qu'aucune n'est vraiment mémorable. Mais ce n'est pas très grave, on se plaira tout de même à se battre contre les plus puissants dresseurs au rythme Pokémon !

Concernant la jouabilité, elle n'a pas vraiment changé depuis DP. On notera l'amélioration de certaines interfaces tactiles, et l'ajout de mini-jeux vraiment sympas qui se jouent entièrement au stylet. Cependant, le stylet n'est que trop peu utilisé, et parfois on aimerait toucher l'écran là où ce n'est pas possible (les prochaines versions COAA règleront en partie ce problème !). Durant tout le jeu, on ne rencontre pas vraiment de problème de jouabilité, et c'est tant mieux !

Pour finir, parlons un peu de la durée de vie du titre. Le scénario principal peut être bouclé rapidement (comptez quand même plusieurs dizaines d'heures), mais Pokémon ne serait plus Pokémon sans l'abondance stupéfiante de quêtes annexes ! Zone de Combat nouvellement apparue, mode Wi-Fi amélioré, Pokédex à compléter, légendaires plus nombreux à capturer... Des centaines d'heures de jeu seraient nécessaires pour terminer Pokémon version Platine à 100% ! Rares sont ceux qui peuvent s'en vanter.

Pour conclure, je vous dirai que Pokémon version Platine est un jeu que tout fan de Pokémon doit posséder absolument. Petite astérisque à ceux qui possèdent déjà Diamant ou Perle, vous risquez de retrouver pas mal d'éléments dans Platine... mais la comparaison est très intéressante !

Scénario : 17/20 | Graphismes : 16/20 | Musiques : 15/20
Jouabilité : 18/20 | Durée de vie : 19/20

Note totale : 17/20

Rémi

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